fbpx

Assurance obsèques: comparatif, conseil, prix / prix, contrat – Assurance obsèques


Remplissez le formulaire ci-dessous pour avoir un devis rapidement et faire des économies !











































L’assurance obsèques permet de soulager vos proches des dépenses qui pourraient être engagées au moment du décès. En fait, ce type d’assurance vise à débloquer rapidement les fonds au moment du décès et ainsi faciliter le financement des obsèques sans faire pression sur les proches du défunt. Il est également possible de définir toutes les conditions des funérailles avec votre assureur au lieu de débloquer une somme d’argent, cela permet encore plus de soulager vos proches et de faire valoir certains de vos souhaits.

Il existe donc différents types de conventions funéraires et nous proposons sur ce site de voir toutes les possibilités ensemble, de comparer les offres des différentes institutions proposant ce type de contrat afin de trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

Obsèques

Les différents types d’assurance obsèques

Il existe deux types principaux d’assurance funéraire, à vous de choisir celle qui vous semble la plus intéressante:

Contrat de services funéraires

Lorsque vous vous inscrivez pour votre assurance obsèques, définissez les termes de vos obsèques avec l’assureur et un salon funéraire. Vous pouvez choisir le type d’inhumation religieuse ou non, par incinération … Dans ce type de contrat, il existe encore deux sous-catégories:

  • Le contrat d’assurance obsèques service personnalisé: Cela correspond à un contrat qui prend en charge le financement des obsèques pour un service funèbre. Concrètement, signez un contrat avec votre assureur qui s’engage à verser aux services funéraires un montant que vous avez défini. Ce contrat est donc lié à un contrat de service avec des services funéraires. C’est donc un moyen d’affirmer vos souhaits à la lettre car ils seront définis par un contrat entre vous et les services funéraires. Cependant, vous devez prendre soin d’afficher tous vos souhaits sur le contrat qui vous lie au service funéraire, seule garantie légale.
  • Le contrat d’assurance obsèques du service standardisé: Ce type de contrat est proposé par les banques et les assureurs en collaboration avec les opérateurs de pompes funèbres. Concrètement, votre banque / votre assureur travaille en collaboration avec les entrepreneurs de pompes funèbres, ce qui leur permet d’offrir des prix avantageux, mais uniquement pour les cérémonies standardisées. Donc, dans la pratique, vous aurez très peu de choix. En fait, les seuls points que vous pouvez choisir sont: l’inhumation ou la crémation? Cérémonie civile ou religieuse? Combien investissez-vous? Impossible de choisir le plat, le type de cercueil ou les invitations. De plus, ce type de contrat est beaucoup moins détaillé que les arrangements funéraires habituels, autrement dit, les garanties sont bien moins nombreuses. Enfin, dernier inconvénient majeur de ce type de contrat, une fois signé, il n’est plus possible de demander une modification du contrat. Votre seule option est de résilier le contrat.

Assurance funéraire capital

L’assurance obsèques en capital se distingue des obsèques de la convention par le fait qu’elle n’oblige aucun avantage, au moment du décès, le capital est versé aux parents du défunt. C’est à eux de décider comment ce capital sera dépensé sans aucun contrôle. Ce type de contrat comporte parfois des avantages tels que le rapatriement du corps ou des services de soins à domicile, par exemple en fonction de la compagnie d’assurance choisie.

Ce type de contrat vous permet de débloquer rapidement des fonds pour vos proches au moment du décès, mais n’offre aucune garantie quant à la manière de dépenser ce capital.

Puis-je financer des funérailles sans assurance obsèques?

assurance

Avant d’opter pour un congrès funéraire, sachez qu’il existe des moyens de financer les fonds gratuits de vos comptes même après votre décès, voici les différentes manières:

  • Si le défunt a un compte bancaire à son nom et dispose d’espèces, la plupart des comptes seront gelés jusqu’à la succession, mais il est encore possible de percevoir les frais d’obsèques sur des comptes bancaires, comptes bancaires ou livrets d’épargne jusqu’à 3050 euros. Soyez prudent, cependant, ces étapes sont parfois plus longues que lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques.
  • Au moment de la succession il est possible de percevoir le coût des funérailles sur présentation d’un reçu de 1500 euros. Encore une fois, cela laisse un délai beaucoup plus long qu’une assurance obsèques classique.
  • Si le défunt est un salarié et dépend d’un régime de sécurité sociale, il est possible de le faire soumettre une demande d’indemnisation jusqu’à trois fois le montant du dernier salaire. Cependant, il existe une limite fixée par la sécurité sociale à 8319 euros.
  • Enfin, certains les fonds de pension ou les fonds mutuels peuvent aider à financer les funéraillesil vous appartient de vous renseigner à ce sujet auprès des organisations dont dépend le défunt.

Il est donc possible de financer ses funérailles sans signer un accord, mais le délai entre le décès et le paiement est souvent plus long et plus pénible pour les êtres chers. L’assurance obsèques reste le moyen le plus rapide et le moins lourd pour vos proches.

Les différentes parties impliquées dans la signature d’un contrat d’assurance obsèques

Contrat d'assurance-décès

Pour que tout soit clair, nous vous suggérons de voir ensemble les différentes parties prenantes de votre contrat:

  • Le souscripteur de l’assurance: Il est la personne qui signe l’assurance, il est le garant de la formation d’un décès en mort et doit choisir les bénéficiaires du contrat, que ce soit ses proches ou directement des services funéraires, en fonction du type de contrat sélectionné.
  • L & # 39; assurance: C’est la personne sur laquelle repose le risque de décès, vous comprendrez que le souscripteur et l’assuré sont souvent la même personne mais ce n’est pas une obligation.
  • Le bénéficiaire: Il s’agit de la personne ou de l’organisation désignée par le souscripteur de l’assurance. Il est possible de le nommer directement ou indirectement, c’est-à-dire qu’au lieu de donner son nom ou sa raison sociale, il est également possible de simplement enregistrer le conjoint, les enfants …
  • L & # 39; assureur: L’organisation sera responsable du paiement au moment du décès.
  • Le courtier: Le courtier agit en tant qu’intermédiaire entre le souscripteur de l’assurance et l’assureur. Vous pouvez vous passer d’un courtier en passant directement par l’assureur.

Cela devrait vous aider à voir plus clairement lorsque vous signez votre contrat.

Pourquoi s’inscrire à un congrès funéraire?

assurance-Obsèques

La principale raison de souscrire une assurance obsèques e savoir que les proches du défunt ne seront pas inquiets au moment de son décès. Cela aide à être plus serein et à ne pas s’inquiéter des problèmes techniques et financiers en cette période difficile. De plus, nous avons souvent tendance à sous-estimer le coût des funérailles, il est donc préférable de répondre à vos questions le plus rapidement possible. Les contrats d’assurance obsèques permettent également le déblocage rapide des fonds au moment du décès, contrairement aux moyens traditionnels (encaissement des frais au moment de la succession, remboursement de l’assurance maladie, etc.), qui nécessitent souvent plusieurs semaines.

En outre, certains accords de conventions funéraires stipulent que vous pouvez choisir tous les détails de vos funérailles, puis vous assurer que tous vos souhaits sont bien respectés.

À qui s’adresse ce type de contrat?

Malheureusement, il n’est pas possible d’évaluer quand un décès survient et ce type de contrat est pour quiconque. Cependant, dans la pratique, les assureurs séparent les personnes au-dessus d’un certain âge (cette limite varie d’un assureur à l’autre), ce qui est assez logique, car les risques sont plus élevés en fin de vie. Le montant des primes d’assurance obsèques sera donc généralement plus élevé pour les personnes âgées, peut sembler cynique mais c’est une réalité statistique.

Les différents moyens de contribution

Selon la compagnie d’assurance choisie, il existe différentes méthodes de financement. En voici 3 principales:

  • La contribution unique: Payez le montant total de l’assurance au moment de la conclusion du contrat et vous n’aurez plus à vous en soucier.
  • La contribution temporaire: Vous choisissez de payer pour certaines périodes, il peut s’agir d’un paiement mensuel, trimestriel ou annuel.
  • La contribution à vie: Payer une somme pour la durée du contrat jusqu’au décès.

C’est à vous de voir ce qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et opportunités et de discuter avec votre assureur de la meilleure façon de vous conseiller.

Combien coûte une assurance obsèques?

Contrat-Obsèques

C’est une question qui se pose lorsque l’on compare les prix entre différentes compagnies d’assurance offrant leurs services. Malheureusement, il n’ya pas de réponse concrète car cela dépend du niveau de couverture souhaité, du type de contribution ou des services inclus dans l’assurance. Nous pouvons encore entrer quelques chiffres, mais encore une fois, ces chiffres ne doivent pas être pris à la lettre.

Pour une couverture de 2000 euros avec des garanties telles que le rapatriement éventuel du corps du défunt avec une contribution à vie la moyenne est d’environ dix euros par mois. Pour plus de détails sur les tarifs d’assurance obsèques, consultez notre article Combien coûte l’assurance obsèques?

Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur congrès funéraire

Un bon moyen de trouver la compagnie d’assurance la plus intéressante pour vous est de dépenser par un comparateur d’assurance funéraire. En fait, cela vous permet de comparer facilement et rapidement les différentes offres disponibles actuellement. Par exemple, vous pouvez utiliser des sites comme lesfurets.com ou lelynx.fr qui seront chargés de comparer les prix de différentes funérailles de l’assurance afin de vous offrir ce qui vous semble le plus intéressant.

prix d'assurance-Obsèques

Il y a certains points à vérifier avant de souscrire à une offre d’un assureur, puisque vous cotiserez probablement pendant plusieurs années, il vaut mieux ne pas vous tromper. Voici les critères importants à vérifier avant de signer votre contrat:

  • Pour en savoir plus sur les services inclus dans votre contratcertains assureurs, par exemple, proposent de couvrir les frais si le corps du défunt doit être rapatrié.
  • Découvrez les différentes options de contribution : rente temporaire, unique ou viagère?
  • Est-il possible de racheter votre contrat? Cela peut parfois éviter des surprises désagréables.
  • Vous avez droit à des réductions, Par exemple, si vous avez déjà souscrit une assurance pour votre maison ou votre voiture, certains assureurs pourraient vous proposer des réductions. De même, si certains membres de votre famille sont en mesure de contracter une assurance obsèques, vous pouvez bénéficier de réductions.
  • N’oubliez pas d’utiliser une comparaison d’assurance de frais funéraires obtenir des devis de différents assureurs et pouvoir ensuite comparer les prix et les services.
  • Demander un détail clair des services fournis si vous choisissez un contrat de service. Surtout pour les services non inclus dans le contrat qui doivent être clairement indiqués. Les avantages habituels non inclus sont: la voûte, la pierre tombale, le coût de creuser une fosse ou d’acquérir une concession par exemple.

En prêtant attention à chacun de ces points, vous devriez pouvoir éviter de nombreuses surprises, voire prendre le temps de lire le contrat complètement, certaines étant parfois surprenantes et surprenantes! Pour aller plus loin dans les conseils et les erreurs à éviter, consultez notre article: assurance obsèques, les erreurs à éviter.

Quelle est la différence entre l’assurance décès et l’assurance obsèques?

La différence entre ces deux types d’assurance n’est pas évidente pour tout le monde et nous allons donc clarifier les choses dans cette partie.

L’assurance décès permet à la fois de financer les obsèques du défunt, mais également de verser un capital ou une rente à ses proches. Par exemple, vous pouvez opter pour différentes options en plus de votre propre assurance décès, telles que la plus-value du capital, le revenu d’études ou l’assurance invalidité.

L’assurance obsèques est exclusivement dédiée à la couverture des frais funéraires. Cependant, comme nous l’avons vu dans ce dossier, il est possible de souscrire à un fonds d’assurance obsèques qui, au lieu de payer les frais funéraires, verse simplement une somme d’argent aux bénéficiaires pour couvrir les frais funéraires. mais aucune vérification n’est effectuée sur l’utilisation de ces fonds. Pour plus de détails sur les différences entre l’assurance décès et la convention funéraire, voir notre article: Assurance décès et obsèques, les différences.

conclusion

Nous avons examiné le sujet, rappelons-nous qu’il existe deux types principaux de contrat d’assurance obsèques: ceux qui correspondent au versement d’une somme en cas de décès et l’autre qui prend fin et assume les droits. Le premier ne contrôle pas l’utilisation des fonds, le second vous permet de définir les conditions de vos funérailles. Il est donc préférable de le faire si vous avez des souhaits particuliers.

Pensez également à bien comparer les différentes compagnies d’assurance obsèques pour trouver la formule qui correspond à vos besoins au meilleur prix.

Assurance obsèques: comparatif, conseil, prix / prix, contrat – Assurance obsèques
4.9 (98%) 32 votes
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *