fbpx

Assurance obsèques et assurance décès: quelles sont les différences? – Assurance obsèques


Remplissez le formulaire ci-dessous pour avoir un devis rapidement et faire des économies !

L’assurance obsèques et l’assurance décès n’ont pas exactement le même objectif. Bien qu’une police d’assurance-vie vise à protéger vos proches et à garantir leur avenir, l’assurance de frais funéraires a pour objectif principal de financer vos funérailles. Découvrez les différences entre ces deux types d’assurance et leur complémentarité.

Assurance obsèques et assurance décès: quelle est la différence?

Le contrat d’assurance obsèques

Le contrat de funérailles a pour objet de permettre à une personne de payer, pendant sa vie, le coût et éventuellement la conduite de ses obsèques. Grâce à l’assurance obsèques, les parents du défunt sont ainsi soulagés du financement des obsèques et, au moins en partie, des préoccupations de l’organisation.

Il existe différentes formes de contrat de funérailles. Vous pouvez vous abonner:

  • un contrat prévoyant des « services funéraires à l’avance », à savoir une police d’assurance-vie et un contrat de pompes funèbres. Vous avez un composant financement dans lequel l’assureur s’engage à verser, après son décès, le capital de l’opérateur de pompes funèbres que le défunt a désigné avant son décès. Vous avez aussi un composant services funérairesc’est-à-dire un congrès funéraire qui définit les services funéraires que l’opérateur de pompes funèbres désigné s’engage à effectuer;
    Les abonnés ou les membres ont le droit de modifier leurs choix initiaux;
  • un contrat d’épargne destiné à financer les obsèques: un capital sera créé et versé en cas de décès du souscripteur au bénéficiaire désigné par lui (ou à un entrepreneur de pompes funèbres qu’il aura désigné). Toutefois, le contrat ne prévoit pas expressément que cette somme sert à couvrir les frais de funérailles.

Les conditions de paiement d’un assurance obsèques Ce sont: le paiement d’une somme unique au moment de la signature du contrat, le paiement s’étalant sur plusieurs années, par mois ou par trimestres ou des contributions versées jusqu’au décès.

En cas de décès, le montant est versé à une compagnie d’assurance qui fournira au directeur de funérailles le montant nécessaire pour financer les funérailles, selon les souhaits du défunt.

La garantie de l’assurance décès

Le régime général étant faible, il est préférable de recourir au régime de retraite supplémentaire pour souscrire une assurance vie.

En effet, l’assurance décès prévoit, à la suite du décès de l’assuré, le versement d’une prestation aux bénéficiaires: un décès ou une rente viagère. Vous pouvez partager le bénéfice du capital entre plusieurs personnes. Il est séparé et ajouté à celui payé par le régime général de sécurité sociale.

Parfois, la couverture du risque de décès est obligatoire: la convention collective nationale AGIRC oblige les employeurs à verser une contribution en cas de décès de dirigeants et d’employés similaires.

Il y a plusieurs garanties possibles d’un assurance décès :

  • la prestation de décès qui permet d’accorder une prestation de décès aux bénéficiaires;
  • la garantie à double effet qui étend la couverture du risque de décès à la possibilité de décès du conjoint, simultanément ou après le décès de l’employé;
  • la rente du conjoint survivant: le conjoint survivant recevra une rente viagère égale à la pension de survivant qu’il recevra à l’âge de 55 ans;
  • éducation à la retraite destinée à assurer l’éducation des enfants après le décès de l’un des parents;
  • l’assimilation possible du décès à l’invalidité absolue et définitive et donc le paiement du capital en cas de décès.

Veuillez noter que si vous choisissez une assurance décès, les bénéficiaires peuvent utiliser le capital pour financer les obsèques, mais rien ne garantit que les souhaits seront exaucés lors des funérailles.

Découvrez nos offres de retraite.

Assurance obsèques et assurance décès: quelles sont les différences? – Assurance obsèques
4.9 (98%) 32 votes
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *